Loi pour les enfants au xixème s.
Nous allons étudier dans un premier temps la condition des enfants de familles ouvrières et dans un second temps les luttes menées pour l’amélioration de leur condition.
Présentation :
Tout d’abord les conditions de vie et de travail des enfants de familles ouvrières sont difficiles. En effet, comme le décrit le témoignage de l’enfant du doc 1, les enfants commençaient à travailler très jeunes. Ils faisaient de longues journées de travail et n’avaient le droit qu’à 30 minutes de repos. Beaucoup d’enfants travaillaient dans les champs, les mines, les usines, le textile…..
Ils ne mangeaient pas à leur faim et nombreux d’entre eux étaient malades ou accidentés.
Leurs conditions vont s’améliorer grâce aux lois qui vont apparaître petit à petit. En 1841, interdiction de travailler pour les moins de 8 ans et diminution des heures de travail. En 1851, la loi limite la durée du travail à 10 heures pour les moins de 14 ans et à 12 heures pour ceux entre 14 et 16 ans. Le travail de nuit sera interdit et le repos du dimanche obligatoire pour les moins de 16 ans en 1874. En1893,l’âge minimum sera de 13 ans et la durée de travail sera limitée à 10 heures plus une heure de repos.Un certificat d'aptitude deviendra nécessaire.
Conclusion : Les conditions de travail des enfants de familles ouvrières au XIXème s. sont difficiles, mais les lois et l’action des ouvriers, des syndicats et des politiques ont permis des