Loi hadopi
La loi HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) appelée aussi « création et internet » loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et protection de la création sur internet est la loi française qui vise à stopper les partages de fichiers qui sont en infraction avec les droits d’auteur.
On peut alors se demander si cette loi fonctionne.
HADOPI est la suite de la loi DADVSI qui protège les droits d’auteur, elle est compléter par HADOPI 2 qui a été adoptée par le sénat le 15 septembre 2009.
Cette loi n’est pas seulement dédiée qu’au téléchargement comme pourrais penser beaucoup de personnes , elle concerne aussi le streaming . le streaming est un moyen de regarder directement sur internet un film ou une série par exemple il s’oppose donc au téléchargement.
Sanctions : Un mail d’avertissement en guise de premier rappel à la loi, puis un courrier d’avertissement par lettre recommandée et enfin il y a une coupure de la connexion internet en dernier ressort avec une amande d’un montant maximum de 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive plus une inscription dans le casier judiciaire de plus une seconde peine peut être attribuée en plus de l’amande comme le retrait du permis et des travaux d’intérêt général.
En début de 2012 environ 800 000 mails d’avertissement a été envoyé
Contestations :
-Beaucoup de citoyens contestent cette loi dont des députés européens des avocats mais aussi des magazines comme le magazine SVM qui a lancé une pétition en ligne.
La sanction est disproportionnée et est désapprouvée par de nombreuses personnes.
Sur internet des groupes de pirates informatiques se forment pour contester comme par exemple le groupe Anonymous.
Anonymous : est un groupe d’hacktiviste (c’est des hackers) partout dans le monde qui se manifestent sur internet pour pirater certains réseaux (comme récemment le FBI et la maison blanche en représailles de la fermeture de