Loi des débouchés
L'œuvre principale de JB Say, le Traité d'économie politique (1803), constitue une représentation importante de l'école classique française. L'apport principal de Say est constitué par la loi des débouchés. Pour lui, « l’offre crée sa propre demande », car dès que le producteur a terminé un produit, son premier souci est de le vendre pour sa valeur et de se défaire du revenu ainsi acquis, afin de se procurer d'autres produits de valeur équivalente. Ainsi, il n'y a pas de problème de débouchés. Au final, les produits s'échangent contre des produits, et la monnaie n'est qu'un instrument facilitant les transactions. Cependant, de nombreux auteurs vont réfuter cette loi, s’opposant sur le principe de la conception des crises et de la surproduction.
En quoi cette théorie a-t-elle été controversée ? Est-elle encore vérifiée dans nos sociétés actuelles ? Nous analyserons dans un premier temps la loi de Say, ses principes fondateurs pour ensuite observer les critiques et les controverses de cette théorie.
I- Les présupposés dans l’analyse de Jean Baptiste Say A- Des ajustements instantanés
Toute offre crée sa propre demande donc cette loi revient en effet à affirmer que l'épargne est par définition égale à l'investissement. Les produits fabriqués, et vendus, se répartissent en deux grandes catégories : il y a des biens de consommations, destinés à être acquis pour un usage direct, et des biens de production, qui correspondent à un investissement. Quant au revenu issu de la vente de ces produits, il va lui aussi être affecté à deux usages possibles : une partie est consacrée à l'achat de biens de consommation, l'autre qui est épargnée. Par définition, l'achat et la vente des biens de consommation s'équilibrent, puisqu'il s'agit du même phénomène vu sous deux angles différents. La loi des débouchés revient donc à affirmer l'égalité des deux autres postes, celui de l'épargne et celui de