Logistique
La logistique est l’ensemble des mouvements et manutentions de marchandises et produits du point de stockage au point de production , d’utilisation ou de consommation .
C’est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût et en augmentant la qualité, des produits à l’endroit et au moment où une demande existe.
Elle concerne toutes les opérations déterminant les mouvements de produits dans l’entreprise telles que : * La localisation des usines * Les entrepôts * Les approvisionnements * La gestion physique des en-cours de fabrication * Stockage et gestion de stock * La manutention et préparation des commandes * Le transport * La livraison * Etc…
Le rôle de la logistique dans une entreprise est considérable du moment où elle permet de : * Se différencier par rapport aux autres concurrents en ayant une certaine capacité de livrer sur les créneaux horaires étroits. * S’adapter rapidement aux fluctuations de la demande. * Fournir les informations concernant les expéditions, les manquants et les retards. * De produire au meilleur coût et en bonne qualité du service rendu.
La logistique permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements.
Sous le terme logistique se cachent des situations et des organisations variées qui dépendent de la nature des produits concernés, du secteur d’activité et de la place dans la chaîne logistique globale.
Selon la nature du produit
La nature du produit joue un rôle essentiel dans la structuration des organisations logistiques. Par exemple, on ne traitera pas de la même façon des vaccins, des téléphones mobiles ou des produits alimentaires.
La logistique des vaccins doit notamment respecter la chaîne du froid (jusqu’à -20°C pour le vaccin polio oral), pendant le transport comme pendant le stockage et la manutention, qui se font dans des entrepôts « à température dirigée ». Cette