Logistique
Introduction :
La logistique est une fonction de l'entreprise qui se préoccupe des flux physiques des approvisionnements en matières 1ères jusqu'à la livraison du produit fini chez le client. (Flux financiers et flux informels)
Dans les années 1980-1990, la logistique s'est développée sous l'influence du Marketing. A partir des années 1990, elle est reconnue comme un levier concurrentiel qui pilote des flux physiques, dans les meilleurs coûts et les meilleures conditions de service.
De nos jours la logistique représente donc le niveau de service dans la société : ruptures de produits dans les rayons, livraisons reçues non conformes à la commande, délais non respectés, etc...
Depuis les années 1990, la contrainte temps oblige à raccourcir le cycle de vie des produits et services et à accélérer les flux physiques et informationnels.
Aujourd'hui, la logistique participe à la fidélisation du client en élaborant des services qui ont l'avantage d'être plus difficilement imitable qu'un produit ou un prix.
La logistique de distribution est un ensemble d'activités interconnectées dont l'objectif est de faire en sorte que le produit soit au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité et au meilleur prix.
Les choix effectués par la logistique sont décisifs pour les distributeurs.
Quelques exemples de métiers de la logistique...
Cariste
Cariste d'entrepôt
Gestionnaire de stocks
Magasinier
Affréteur etc... I) Le modèle logistique.
Le modèle logistique de base est simple, il se compose de : ∙ matières, fournitures, composants, marchandises, informations qui entrent dans l'entreprise. ∙ produits finis transformés, marchandises ou services qui en sortent ∙ l'ensemble des ressources nécessaires à la transformation
Exemple :
Flux entrant → Tôle, pièces plastiques, moteur...
Flux sortant → voiture
Ressources → Machines, main d’œuvre, bâtiments...
a. Les ressources.
Ce sont les moyens nécessaires pour réaliser la