Logistique
Présentation générale du transport maritime
Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités de l'enseignement scolaire, de la formation des professeurs et de l'organisation des examens. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication, est soumise à l'autorisation du directeur général de l'Enseignement scolaire.
septembre 2007
!eduscol.education.fr/edd
Le transport maritime de marchandises : l’importance croissante de la conteneurisation
1. Mondialisation et transport maritime
1.1 Une hausse considérable des échanges "Au cours des cinquante dernières années, les exportations de marchandises ont augmenté de 6 % par an en moyenne (…). Plus de 8 800 milliards de dollars de marchandises ont été exportés en 2004 (…). L’augmentation des exportations des marchandises en volume a été de 9 % contre 3,8 % seulement pour la production mondiale". "Les produits manufacturés représentent 70 % des échanges mondiaux en valeur". La division internationale du travail contribue à cette hausse. "Plus du tiers du commerce mondial est de type intra-firme, c’est à dire qu’il s’opère entre maison mère et filiales de FMN (…)".1 Toutefois, en tonnage, le trafic est plus équilibré :
Transport par voie maritime des grands types de marchandises, en milliards de tonnes, 1960-2002
Source : annuaires statistiques de l’ONU, ISL et CCAF
2
En 2006, plus de 6 milliards de tonnes de marchandises ont été transportés dans le monde. 1.2 Le rôle de la conteneurisation A. Frémont précise : "un mouvement d’essor réciproque se met en place entre les échanges internationaux et la conteneurisation".3 Ainsi, "la conteneurisation concentre aujourd’hui 80 % du trafic marchandises diverses par voie maritime". Au total, environ 80 % des échanges transcontinentaux se font par voie maritime tous modes confondus. De plus, la saturation des routes et la sensibilisation plus