Logistique
L’approvisionnement et la gestion des stocks
I _ L’approvisionnement
La politique d’approvisionnement de l’entreprise
Elle a deux missions :
- une mission d’achat qui consiste à créer et à entretenir des relations avec le fournisseur afin d’obtenir des biens et services.
- une mission logistique qui consiste à organiser les flux et les stockages des produits achetés au moindre coût et avec le maximum de sécurité.
La fonction d’approvisionnement, quelque soit sa place dans l’organisme de l’entreprise, conditionne l’efficacité de la production des services commerciaux et financiers.
Objectifs et contraintes de la politique d’approvisionnement multiples :
- obtenir le meilleur rapport qualité/prix ou qualité/coût : mise en concurrence des fournisseurs, achat groupé, standardisation, minimisation des coûts et d’approvisionnements des stocks, choix d’une méthode de contrôle de qualité des arrivages.
- assurer la sécurité de l’approvisionnement : prévision des besoins, analyse de la fiabilité des fournisseurs, nouer des relations de partenariat avec les fournisseurs, assurer la continuité des livraisons, s’assurer de la sécurité des entrepôts de stockage.
- optimisation des délais de livraison : fiabilité des fournisseurs, régularité des livraisons, respect des délais et chercher à les diminuer.
- la recherche de flexibilité : ajustement des flux d’entrée aux besoins de la distribution, choisir les fournisseurs qui peuvent s’adapter rapidement à l’évolution des besoins, améliorer la relation client/fournisseur.
Remarque : Ces objectifs et contraintes ne sont pas toujours compatibles. Exemple : la recherche de qualité et d’un bon prix peut être contradictoire.
Les responsables en terme de décisions d’approvisionnement doivent faire parfois les choix ou non ? Faut-il centraliser ou décentraliser les approvisionnements ? Faut-il privilégier un ou deux fournisseurs ?
La gestion des achats
Les achats entre