Logiciels
Les différents types de logiciels : - les systèmes d’exploitation - Les logiciels d’applications
1- Les systèmes d’exploitation :
Un système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeux vidéo, etc.…). Il fournit aux programmes d'applications des points d’entrée génériques pour les périphériques.
Les différents systèmes d’exploitation :
- Windows (littéralement Fenêtres en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.
- GNU/Linux, est un système d'exploitation compatible POSIX. Linux est en fait seulement le noyau créé en 1991 par Linus Torvalds. Développé sur Internet par des dizaines de milliers d'informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du modem au supercalculateur. Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire. Elles incluent des milliers de logiciels. Linux est également populaire sur système embarqué. La mascotte de Linux est le manchot Tux.
- Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP).
2- Les logiciels d’applications :
D'une façon générale, en ingénierie, une application est l'utilisation de connaissances scientifiques, de techniques et de produits en vue de résoudre un problème concret.
En informatique, le terme application désigne à la fois l'activité d'un utilisateur susceptible d'être automatisée et le logiciel qui