Logiciel partagiciel, graticiel, propriétaire
Appartient à une entreprise, une société ou une personne
Un partagiciel est un logiciel qui est fourni avec la permission de redistribuer des copies, mais mentionne que toute personne qui continue à en utiliser une copie est obligée de payer des royalties. Le logiciel peut être essayé durant une période allant de 15 jours à 3 mois en général. A l'issue, l'utilisateur doit rémunérer l'auteur ou désinstaller l'utilitaire. Le shareware peut être totalement fonctionnel sans limitation de temps, mais le plus souvent celui-ci possède des restrictions d'utilisations comme une absence de fonctions (impossibilité de sauvegarder ou d'imprimer etc..), une impossibilité d'utilisation après une date prédéterminée, la survenue plus ou moins fréquente de fenêtres rappelant à l'utilisateur que celui-ci ne s'est pas enregistré.
Exemple : Wolfenstein 3D, Mirc, Total Commander, Ultra ISO, Win zip, Doom, Winrar
http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html http://www.akori.fr/definitions.html Propriétaires
Le logiciel propriétaire est un logiciel appartenant à quelqu'un, il peut être gratuit ou non, par opposition aux logiciels libres, dont le code source libre pour quiconque de modifier, d'améliorer et d’analyser. Exemples: word, excel, access, Norton, outlook, express, internet expel, real player, Linux …
Freeware is just free, it can be proprietary, but it can also be open source.
Graticiel (ou freewares)
Appartient à une entreprise, une société ou une personne Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel (Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel...) propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une