Logement
De nombreux auteurs ont démontré le lien essentiel entre l'habitat et l'identité (Rapoport, 1969; Turner, 1972 et 1976; Skinner, 1987; Steele, 1988; Hamdi, 1991) mais ses implications n'ont pas toujours été comprises et transmises dans la réalité. Et malgré le fait que de nombreux anthropologues et ethnologues aient mis en exergue l'existence du lien entre la structure sociale et l'environnement construit, beaucoup d'urbanistes et d’architectes ne tiennent pas forcément compte de cette réalité.
Recognizing that places support, if not shape and mediate human experience, memories of places can not only influence relatively major decisions, such as relocation and residential migration, but form the fundamental premise with which we interact, create and sustain everyday places around us (Chaudhury, 1998:157).
Il semble donc important d'explorer les liens existants entre l'habitat et les aspects culturels et sociaux dans des sociétés traditionnelles.
3.1.L’habitat dans les sociétés traditionnelles
L'habitat "traditionnel" ou "vernaculaire" a été analysé et étudié par de nombreux architectes, anthropologues, sociologues et autres, révélant ainsi la richesse et les qualités d'adaptation inégalées de cette architecture. Rapoport écrivait dans les années 60 tendency to see mud hovels or insignificant grass shacks where there are, in fact, buildings of great quality with much to teach to us (1969:1).
3.1.1. Le processus de construction dans les sociétés traditionnelles
Dans des cultures dites "traditionnelles", la vie, le travail et l'espace sont interreliés. Il n'y a pas de différences entre toutes ces activités qui “permeate(d) other areas of life and thought. This allow(ed) a balance between man, the build environment and nature” (Rapoport, 1969:8-13). Rapoport écrit que les matériaux ne semblent pas déterminer la forme (par exemple, le plan d'un igloo et d'une tente est le même) et parallèlement, une modification dans les