Locke, second traité du gouvernement civil
- De Francis Bacon (1561 - 1626), Locke retient principalement l'importance de l'expérience comme observation des phénomènes, de ce qui se passe dans la réalité. Locke se pose en s'opposant à Hobbes pour qui l'individu renonce à tous ses droits pour recevoir en échange la sécurité, la protection contre ce dont il a peur.
- Dans ce contrat social, implicite, l'individu ne renonce pas à tous ses droits naturels nous affirme Locke. C'est donc à l'Etat qu'il revient la tâche non seulement de protéger les droits naturels mais encore de faire preuve de la tolérance nécessaire à l'exercice de ces droits. Toute la pensée de Locke se nourrit du libéralisme.
- Cela va nous permettre de mieux saisir dans le texte son souci constant de préserver les droits naturels et d'ajuster le droit positif de propriété au droit naturel de devenir propriétaire des biens naturels auxquels le travail a ajouté quelque chose.
L'idée principale et les étapes du raisonnement de l'auteur.
Pour repérer l'idée générale, le message, ce que l'auteur pose, sa thèse, il suffit souvent de comparer le début et la fin du texte.
La fin, le plus souvent, marque l'apport de ce que l'auteur a écrit et reformule la thèse, ce qui permet de mieux la comprendre.
Prenons donc le début ------ et la fin du texte:
Celui qui se nourrit des glands qu'il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu'il a cueillies aux arbres d'un bois, se les est certainement appropriés.
Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété."
Remarquez que les actions de ramasser ou de cueillir ont bien les caractères d'un travail: intention