Lobe temporale
Afin de bien comprendre le problème qui se pose dans la Maladie d'Alzheimer, nous allons étudier les synapses de plus près.
Le passage du signal à travers la synapse se fait généralement par un mécanisme chimique, mettant en jeu diverses molécules appelées neurotransmetteurs. Lorsque l'influx nerveux arrive au bouton terminal, il provoque la libération de ces molécules dans la synapse. Celles-ci diffusent jusqu'à la surface de la cellule réceptrice; dans le cas d'un neurone, il s'agira généralement de la surface d'une dendrite ou parfois du corps cellulaire. Là, les molécules de neurotransmetteur sont détectées par des récepteurs spécialisés. Le temps de transmission est très rapide (inférieur à la milliseconde). (cf schéma ci-dessous).
3. Mécanisme d'apoptose et Maladie d'Alzheimer
La mort neuronale est physiologique lors du vieillisement ( 5% de la population neuronale). La maladie d'Alzheimer se caractérise par un accroissement pathologique de la mort cellulaire; environ 15% à 20% des neurones sont détruits.
Le mécanisme d'apoptose qui peut être qualifié de "suicide cellulaire" en réaction à une aggression biochimique, est le mécanisme intime de la mort cellulaire dans la maladie d'Alzheimer. La durée de vie d'un neurone est déteminée génétiquement, mais un certain nombre de facteurs influencent cette prédisposition apoptopique (voir les facteurs de risques). Le chromosome 21 intervient dans le codage du gêne responsable des proteines Tau et Béta