Lles personnages de théâtre ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?
Au théâtre, les personnages peuvent faire rire, réfléchir, émouvoir, et expriment leurs sentiments. Ainsi on peut se demander si « les personnages au théâtre ne disposent que des mots pour exprimer leurs sentiments ». Pour montrer ce qu’ils ressentent, Ne peuvent-ils que parler, ou ont-ils d’autres moyens de partager leurs sentiments ? Tout d’abord nous verrons que les personnages de théâtre disposent des mots pour exprimer leurs sentiments, puis nous constaterons qu’ils peuvent avoir d’autres moyens de le faire.
On peut considérer que les personnages disposent des mots pour exprimer leurs sentiments. En effet, les personnages peuvent se déclarer verbalement ce qu’ils ressentent. C’est notamment le cas dans Roméo et Juliette, de William Shakespeare : les deux personnages s’avouent leur amour de vive voix. Par conséquent, on peut dire que les personnages peuvent se déclarer verbalement leurs sentiments. De plus, les apartés dévoilent les pensées des personnages au public. Ainsi, dans Oswald et Zénaïde, pièce comique de Jean Tardieu, les amoureux n’osent pas s’avouer la vérité, et le public la comprend grâce aux apartés. Les apartés dévoilent donc les penses des personnages. Enfin, certaines pièces ne sont écrites que pour être lues, et non représentées. Par exemple, Spectacle dans un fauteuil d’Alfred de Musset est une pièce qui n’a pas été écrite dans le but d’être représentée, mais seulement lue. On peut donc dire que certaines pièces ne sont écrites que pour être lues. En conclusion, on peut considérer que les personnages disposent des mots pour exprimer leurs sentiments.
A l’inverse, on peut dire que les personnages ont d’autres moyens que les mots pour exprimer leurs sentiments. D’abord, la gestuelle des personnages permet de mimer ce qu’ils ressentent. Par exemple, dans Acte sans paroles, de Samuel Beckett, le personnage ne prend pas la parole du début jusqu’à la fin de la pièce et