Livret d'accueil
En tant qu’auxiliaire vétérinaire, tu assistes un vétérinaire, tu dois avoir un bon contact, être résistant physiquement pour porter les animaux. L’auxiliaire vétérinaire effectue ou aide à effectuer des soins et traitements nécessaires à l’hygiène, à l’entretien ou à la remise en forme d’animaux domestiques (tonte, brossage, pansements...). L’auxiliaire vétérinaire prépare, range et nettoie le matériel et assure la propreté des locaux. L’auxiliaire vétérinaire s’occupe également de l’accueil des clients, il prépare les dossiers et répond au téléphone. Il peut gérer aussi la comptabilité (entrer les informations sur les animaux dans l’ordinateur).
Sa formation :
Le diplôme d'auxiliaire spécialisé vétérinaire est reconnu par la profession. La formation d'auxiliaire vétérinaire est gérée nationalement par le centre de formation d'auxiliaire vétérinaire ou GIPSA. Cet organisme est présent dans 9 villes : Juvisy, Poissy et Rambouillet en Ile-de-France ainsi que Blanquefort, Bourg-en-Bresse, Gardanne, Laval, Lens et Nancy en région (cf.adresses sur le site du GIPSA).
Parallèlement au diplôme d'auxiliaire vétérinaire, il existe un BTA (brevet de technicien agricole) commercialisation et services, spécialité services administratifs. Les titulaires de ce BTA poursuivent en général leurs études et préparent un BTSA. Ils peuvent aussi travailler dans un cabinet vétérinaire.
A signaler aussi le BPA (brevet professionnel agricole) travaux de l'élevage canin et félin.
Par ailleurs, il existe diverses formations proposées par des écoles privées. Bien s'informer avant toute inscription.
Autres intitulés du métier auxiliaire spécialisé vétérinaire, aide vétérinaire, assistant vétérinaire
Son salaire :
Un débutant gagne aux alentours de : 1 600 € brut par mois.
CFPPA Laval
Prochaine signature de contrat : août 2011 • AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) sur 1 an[pic] • ASV (auxiliaire