Livre
Charles est entrain d'étudier une nouvelle méthode car hypolite a un pied de pieds bot (deformation dans ce cas au niveau du tendon d'achile) , Charle n'est pas tout de suite d'accord de l'opérer car il n'a jamais pratiquer ce genre d'operation et il ne veut pas prendre de risque , mais Hommais et Emma arrive quand même a convaicre d'opéré hypolite et apres peut de temps Charle accepta car il pense qu il pourrais se faire une bonne publicité , et Emma aimerais compter sur autre chose que l'amour.
Tout le monde veut que Hypolite se fasse operer est ce qui convait vraiment Hypolite c'est qu'il ne devra rien payé, M. Bovary prendra tout en charge (les produit, les bandes et de la machine pour l'opération ). Charles a très peur car il ne s'est pas du tout comment sy prendre , pendant ce temps Hommais prépara la salle d'opération , apres quelque minute l'opération étais fini tout c'etait bien passé Hypolite était telement heureux qu'il embrassait les main de Charles. Apres l'opération Hommais alla dehors pour raconter la nouvelle quelque curieux qui attendait dans la cour devant la maison . Charle rentra chez lui et Emma l'attendais très anxieuse, elle lui sauta au coup et ensuite il se sont mit a table pour manger , il ont manger énormement comme si c'etait une grande fetes , et il sont meme pris le café ce qu'il fesait jamais ou seulement le dimanche quand il avais des inviter , la soirée fut plaisente , il ont rigoler beaucoup et pendant ce moment-la Emma ne pensais meme plus a Rodolphe . Mr Hommais a ecrit un article qui était destiné au fanal de Rouen ( journal comme l'express) sur cette article il avais éxpliqué le déroulement de l'opération d'Hypolite et que tout c'etait bien passer.
5 jours plus tard M. Lefrancois arriva sur la place tout effrayé elle criais que Hypolite était entrain de mourir , En effet la machine qui couvrait sa jambe frappais contre la muraille, il on enlenver tout de suite la boite et il on vue une jambe