livre d edgard morin
Il défend l’idée du décloisonnement des disciplines enseignées et des sciences. Il expose, en 7 chapitres, les 7 savoirs fondamentaux pour appréhender l’enseignement au 21e siècle. Edgar Morin nous montre dans cet ouvrage sa capacité à faire intervenir et entremêler de nombreuses sciences, comme la chimie, la biologie ou encore l’histoire ou la psychologie, et de nombreux mystères concernant la naissance de la vie, de l’univers…
Les cécités de la connaissance: l'erreur et l'illusion : explique que si le but de l’éducation, qui est de transmettre les connaissances, est aujourd’hui parfaitement atteint et réalisé, un manque important n’arrive pas à être rempli. Elle ne s’occupe pas de faire connaître ce qu’est connaître. L’éducation n’apporte pas tout et il faut donc être lucide sur ce qu’il nous reste à apprendre. Toute connaissance doit contextualiser son objet pour être pertinente afin que l’erreur et l’illusion ne soient pas occultés de la connaissance humaine. Nous subissons donc l’erreur et l’illusion. Si l’éducation nous enseignait l’étude des processus cérébraux, mentaux et culturels des connaissances humaines, nous aurions les outils pour comprendre et anticiper l’erreur et l’illusion.
Les principes d’une connaissance pertinente : Il dit la qu’il est nécessaire de développer l'aptitude naturelle de l'esprit humain à situer toutes ses informations dans un contexte et un ensemble. Il est nécessaire d'enseigner les méthodes qui permettent de saisir les relations mutuelles et influences réciproques entre parties et tout dans un monde complexe, que nous devons apprendre à intégrer des problèmes globaux et fondamentaux pour mieux intégrer et utiliser nos connaissances de chaque science. De plus, les problèmes clés du monde sont aujourd’hui liés et interdépendants.
Enseigner la condition humaine : l’être humain est complexe : il est à la fois physique, biologique, il a une culture, un environnement social et