Livre pyjama rayé
Personnages principaux : * Bruno un garçon allemand de neuf ans.(copains Karl, Daniel et Martin) * Gretel sa sœur de 12 ans.
* Maria, la bonne Histoire :
(Dans ce livre le fourreur est le chef du père)
Chapitre 1 :
Bruno habite une grande maison à cinq étages, à Berlin avec sa sœur Gretel de 12 ans, ses parents, Maria et d’autres domestiques. Quand un jour, il apprend qu’ils doivent déménager et aller vivre à Hoche-vite car son père est un commandant allemand travaillant pour le fourreur et que celui-ci l’a envoyé en mission là-bas.
Chapitre 2 :
Bruno n’aime pas sa nouvelle maison car elle est isolée sans autre maison autour à la campagne et donc, sans autre enfant pour jouer. Elle est plus petite, trois chambres, une salle-de-bain à trois étages, le sous-sol où logent les domestiques.
Chapitre3 :
Description de Gretel.
Chapitre 4 : ce qu’ils voient par la fenêtre
De sa fenêtre, Bruno aperçoit le camp qui aperçoit juste des garçons, des adolescents, des pères et des grands-pères. Il ne voit aucunes filles. Au début, ils pensent qu’ils sont à la campagne dans une ferme mais il n’y a pas d’animaux et donc ce n’est pas leur maison de campagne. Une clôture plus autre que la maison (fil barbelé). Il a un soldat paradait devant les garçons, les adolescents, des pères et des grands-pères. Les garçons qui sont sur le terrien il en n’a qui sont blesser, qui ont des pèles. Gretel vois un groupe d’enfant qui se font crier par des soldats. Les soldats donnent des ordres aux enfants et les enfants pleurent. Les garçons portent tout un pyjama rayé. Chapitre 5 : en aucune circonstance et sous aucun prétexte.
Depuis que le fourreur est venue diner a la maison ils n’ont pas eu le choix de déménager. Bruno essaye de convaincre son père pour qu’il retourne dans leur maison à Berlin en lui expliquant ce qu’il n’aime pas mais cela ne sert à rien. Son père dit qu’ils sont là pour son travail et qu’ils