Livre outil de liberté
La lecture peut-elle favoriser le développement et l'imagination ainsi que les connaissances de l'être humain. Au contraire, cette facilité d'accès ne peut-elle pas contribuer à l'enfermement et le repli sur soi ?
Le livre peut très rapidement passer d’un outil de liberté à un outil calomnieux ou qui peut porter un message malsain sur le lecteur. Le lecteur peut donc très rapidement se renfermer sur lui-même ce qui lui permet une fuite hors de la réalité… Ces livres peuvent être des magazines « people » par exemple qui peuvent pousser de jeunes adolescentes à l’anorexie ou à la chirurgie esthétique pour ressembler à leurs idoles en tête de couverture. Par ailleurs la vie privée de certaines personnes est mise à la vue de tous et portée à plusieurs interprétations. La diffamation est punie de 12000 à 45000 euros en France.
Mais l’école est aussi une source d’inégalités filles/garçons suite aux manuels scolaires. Par les images : la petite fille aidant sa maman dans les taches ménagères, par la sous-représentation des femmes (les garçons sont plus souvent cités, les femmes célèbres sont quasiment absentes). Dès le plus jeune âge, la littérature proposée aux filles et aux garçons varie : les princesses, les épouses, les petites filles modèles,… et les grands aventuriers pour les garçons.
Mais aussi, différents livres de propagande qui consistent à influencer la perception publique de certains événements, de personnes ou d’enjeux. De façon à endoctriner une population et de la