livre la chambre des officiers
LA CHAMBRE DES OFFICIERS
Roman de Marc Dugain
1- Ce que m’évoque le titre :
Le titre évoque une chambre dédiée à des officiers donc je m’imagine que ce roman se situe pendant l’une des 2 guerres mondiales. L’action ne doit pas se situer sur le champ de bataille sinon l’auteur n’aurait pas parlé de chambre. En revanche il se peut que le roman évoque les réunions d’officiers chargés de préparer les stratégies de batailles dans des lieux reculés des terrains d’affrontement.
Ce titre m’évoque une autre possibilité ; il se peut que l’action se situe réellement dans une chambre et par conséquent il pourrait s’agir d’une histoire d’amour entre des officiers et leurs femmes. Mais l’illustration m’indique qu’il y a peu de chance pour que ce soit un livre romantique car l’officier a l’air sombre et sévère, ou bien triste. J’opte donc pour la première solution évoquée et m’attends à un livre sur les stratégies mises en œuvre par les français pendant la première ou deuxième guerre mondiale.
2- Les dates de lecture :
Le 05/01/2015 : jusqu’à la page 29
Le 06/01/2015 : de p 29 à p 79
Le 07/01/2015 : de p 79 à p 100
Le 08/01/2015 :
Le 09/01/2015 :
Le 10/01/2015 :
3- Le 05/01/2015 : jusqu’à la page 29
Citation :
« Je l’embrassai une dernière fois à la base du cou, et m’en allai à la guerre » page 20.
Cette phrase m’a marqué car il dit partir à la guerre comme s’il allait faire des courses. De plus, je trouve étrange de tomber amoureux d’une femme rencontrée sur le quai d’une gare alors même qu’elle quitte un homme qu’elle semble aimer.
Citation :
« Je sens comme une hache qui vient s’enfoncer sous la base de mon nez » page 29
Cette phrase conditionne la suite du roman puisqu’elle annonce que le lieutenant Fournier vient d’être gravement blesser. On suppose donc que la guerre s’arrête pour lui, avant même d’avoir commencé.
Remarques sur la lecture :
Certaines images (« ma mère, avec son esprit en forme de garde-manger »), certaines descriptions