Livre de l'unicité
Le premier acte annulant l’Islam est : l’association (Shirk) dans l’adoration d’Allah ( لأ). Allah ( لأ) dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne d’associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à
Allah des associés commet un énorme péché. » (An-Nisâ’, v.48.)
Et Allah ( لأ) dit : « Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » (Al-Mâ’idah, v.72)
Egorger pour autre qu’Allah fait partie des actes d’association. Comme celui qui égorge pour des Jinns ou (l’habitant d’) une tombe.
Le second acte annulant l’Islam : il consiste à ce que la personne mette entre elle et Allah des intermédiaires qu’elle invoque, à qui elle demande l’intercession et en qui elle place sa confiance. Cette personne est, selon le consensus des savants, mécréante.
Le troisième acte annulant l’Islam : quiconque ne considère pas les polythéistes comme étant mécréants, ou doute de leur mécréance, ou considère leur voie comme étant bonne [sera lui-même considéré comme mécréant]. Le quatrième acte annulant l’Islam : est mécréant quiconque considère que la voie d’un autre est plus complète que la voie droite du Prophète ( ق), ou que le jugement d’un autre est meilleur que celui du Prophète ( ق), comme ceux qui préfèrent le jugement des Tawâghît 1 au sien ( .(ق
1 N.d.T : Tawâghît est le pluriel de Tâghût. Ibn Al-Qayyim l’a défini comme étant toute chose par laquelle l’être humain outrepasse les limites dans l’adoration, le suivi ou l’obéissance. Les Tawâghît sont nombreux et les principaux sont au nombre de cinq : Iblîs (Le Diable), celui qui agrée l’adoration qu’on lui voue, celui qui appelle les gens à l’adorer, celui qui prétend connaître l’Invisible, et celui qui ne juge pas selon les lois qu’Allah a révélées.
Le cinquième acte annulant l’Islam : quiconque a de