Livrable 3
INTRODUCTION 1
TRANSMISSION 2
1. Schémas fonctionnel 2
2. choix de la frequence de la porteuse 2
3. Creation du signal modulant 2
4. filtrage 2
5. modulation 2
RECEPTION 3
1. Schemas fonctionnel 3
2. filtrage 3
3. demodulation 3
4. decryptage du signal 3
CONCLUSION 4
INTRODUCTION
Lors de ces missions nous avions pour but de transmettre un message via la liaison sans fil infrarouge via de la programmation VHDL et des filtres analogique mis en cascade pour divers utilisations que nous allons expliquer tout au long du livrable. Le premier point sera sur la modulation en fréquence, les méthodes utilisé ainsi que le schéma fonctionnel puis le second point sera sur la partie réception donc la démodulation et la lecture du message. La manipulation de fréquence porteuse ainsi que de filtre analogique du second ordre seront la clé dans cette mission. Elles vont permettre un traitement de signal convenable pour le système et elle va nous permettre de respecter les tâches spécifiées dans le cahier des charges.
Nous avons pu observer comment fonctionné réellement une liaison infrarouge quelles sont ses limites et que pouvons-nous faire avec ce type de technologie.
TRANSMISSION
1. Schémas fonctionnel
2. Choix de la frequence de la porteuse
Le choix de notre fréquence porteuse est de 4 kHZ.
3. Creation du signal modulant
L’objectif de cette mission est de créer un message via la liaison sans fil infrarouge et de le transmettre à une photorésistance. Comme nous pouvons le constater sur le schéma fonctionnel de transmission il est nécessaire de créer ce signal infra rouge à partir d’un code VHDL.
Le code que nous avons utilisé pour la création du message est celui-ci :
(Image commenté d’un signal VHDL)
4. Encodage(on ne le met pas)
5. Modulation
Le but de la modulation est de translater le spectre d'un signal B.F (sons, musique , parole ) vers les Hautes Fréquences pour pouvoir le transmettre facilement par voie hertzienne.
Dans notre cas le signal