Livingstone et stanley
Biographie de David Livingstone :
David Livingstone, né le 19 mars 1813 en Ecosse et mort le 1er mai 1873 Livingstone est né dans une famille pauvre. Il a commencé à travailler dés l'âge de dix ans dans une fabrique de coton , mais les qualités intellectuelles qu'il révéla dans le cadre des coures du soir qu'il suivait le firent remarquer et lui permirent d'obtenir une bourse pour mener des études de théologie et de médecine à l'université ( de Glasgow ) Il y obtint un doctorat de médecine . Il travailla ensuite à Londres avant de céder à sa fascination de jeunesse pour l'aventure missionnaire et rejoindre la Société Missionnaire de Londres. Livingstone était un médecin, missionnaire et explorateur. Il fut notamment le premier européen à découvrir la vallée de Zambèze et consacra une partit de sa vie à rechercher les sources du Nil.
Biographie d'Henry Morton Stanley :
Henry Stanley, né le 28 janvier 1841 et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique. Il est connu pour son exploration de l'Afrique et de sa recherche de David Livingstone. Son vrai nom était John Rowlands. A l'âge de 15 ans, il s'évade de son orphelinat après avoir perdu ses parents. Vers 18 ans, il navigue comme mousse vers la Louisiane avec un marchand américain nommé Henry Morton Stanley dont il adopte le nom après sa mort.
Livingstone et Stanley :
L'homme qui contribua le plus à faire connaitre l'Afrique en Europe est David Livingstone. Il partit en Afrique pour convertir les indigènes au christianisme et améliorer leur santé et leur éducation. Tout ce qu'il vit en Afrique lui donna envie d'aller plus loin dans la connaissance de ce continent. Il se mit alors à multiplier les voyages et à noter toutes ses observations dans trois énormes livres qui le rendirent célèbre dans le monde entier. Mais aujourd'hui, certains pensent que ses voyages n'étaient pas une bonne chose, car il ouvrit