Littérature
← Communication : essai de définition ← Schéma de la communication ← Notion fondamental en communication : feed back et Ecoute active. ← Communication interpersonnel : définition ← Communication non verbal ← Communication verbal ← Identification des techniques de la communication interpersonnelle : voix, geste, regard, posture, visage, ← Exposé orale. ← Les obstacles de la communication. ← Autre concept. Référent/type de canaux.
I .Communication Orale :
Définition :
Le mot communication tire son origine du mot Grec « Comunicare » qui veut dire mettre en commun.
La communication se définie entant que processus interactif et dynamique de transmission de l’information d’un émetteur a un récepteur, dans un but de transmettre un savoir faire afin d’influencer et d’inspirer l’autre.
Schéma de la communication
[pic]
Rétroaction (feed-back)
1. Emetteur : source de départ de tout acte communicatif 2. Canal : moyen par lequel passe le message, matériel (téléphone) ou organique (voix, oreille) 3. Message : l’information circulé 4. Code : système de codage et d’encodage qui doit être commun à l’émetteur et au récepteur pour assuré la compréhension. 5. Contexte : espace et temps c’est le cadre de la référence 6. Récepteur : c’est celui qui reçoit l’information.
Rétroaction :
C’est l’un des principes de la communication appelé aussi le feed-back qui est l’allé retour de l’information. Les objectif du feed-back sont : relancer/bloquer la communication, enrichir la communication, demander le sens de la communication, demander des explications et infirmer/confirmer la communication. Il existe 2 types : ▪ Feed-back positive ▪ Feed-back négative L’écoute active : l’écoute active est un concept développé à partir des travaux du