Littérature
Madame de Rosemonde semble être un personnage secondaire. Elle tient le rôle d’hôte affectueux et amicale. Cependant tout au long de l’œuvre de Laclos et de Frears, elle va prendre une importance réelle. Elle est la femme la plus âgée du roman, quatre-vingt quatre ans, mais selon la Présidente Tourvel vingt ans d’esprit. Elle a connu la fin du grand siècle et la régence. Dans le film, souvent en noir elle donne cette impression de vieillesse. C’est une femme d’expérience, selon Tourvel (mais on sait que son jugement n’est pas toujours fiable…) comme sage, vertueuse, compatissante L108 ; elle la respecte comme le prouvent ses formules de politesse au début et à la fin de chaque lettre ; elle a compris très vite que Tourvel aimait Valmont (L.103) et quand Tourvel fait appel à elle, elle accepte volontiers le rôle de confidente ; elle donne de nombreux conseils en s’appuyant sur une vision figée de l’homme, de la femme et de leur rapport amoureux. Si l’on peut retenir une lettre importante ce serait la lettre 130 ou elle énonce une théorie celle de la Vérité générale sur l’homme. L’homme qu’elle décrit comme actif et conquérant. Mais elle porte aussi son jugement sur la femme qu’elle juge comme étant un être de don, un être à l’abandon. Madame de Rosemonde est, sans le savoir pendant longtemps, l’adversaire de Merteuil au plan idéologique de la représentation de la femme. On se dit alors que ce personnage est moins secondaire qu’il n’y paraît : elle représente une idéologie de la femme contre laquelle Merteuil passe son temps à se battre. Rosemonde importe donc bien dans le roman et ses enjeux. Elle favorise involontairement l’intrigue chez elle. Car c’est chez elle que Valmont viole Cécile et décide de parfaire son éducation sexuelle et de même c’est chez elle que madame de Tourvel croit pouvoir réformer, repousser Valmont qui tente de la séduire. Elle aura d’autant plus un rôle important dans le couple Valmont / Tourvel