Littérature
Rédaction n°4
Sujet : On dit souvent que le conflit parents-enfants provient d’une différence d’âge. N’y a-t-il pas d’autres sources à ce conflit ? Quelles solutions proposeriez-vous ?
Certains parents ont la chance d’avoir des enfants avec qui ils s’entendent bien et peuvent discuter de choses importantes et délicates. Mais beaucoup d’autres éprouvent d’énormes difficultés à s’entendre avec leurs enfants notamment au cours de la période de l’adolescence. Leurs rapports avec ces derniers se compliquent et ils se disputent avec eux à tout propos. Tandis que les adolescents ont l’impression que leurs parents sont beaucoup trop vieux-jeu et ‘’traditionnels’’ et qu’ils ne leur font pas confiance. Ces derniers refusent d’accepter le fait accompli à savoir que leurs enfants ne sont plus ce qu’ils étaient au berceau ; qu’ils commencent à construire leur propre personnalité, à devenir adulte, qu’ils sont émotionnellement différents, etc. La situation est telle que des parents se demandent : Est-il possible de faire quelque chose pour améliorer et préserver les rapports avec les enfants ? Des questions extrêmement importantes mais préoccupantes auxquelles il faut essayer de répondre mais surtout de comprendre si l’on veut bien aujourd’hui améliorer la relation et établir le dialogue entre jeunes et adultes, entre enfants et parents pour une société et des familles plus équilibrées.
Le conflit de génération ou conflit des âges est la première cause de ce conflit.
Fondamentalement, parent et enfant vivent une situation de crise presque inévitable au sein du foyer parce qu’ils sont profondément différents l’un de l’autre. Ces différences se manifestent tant au niveau émotionnel, des opinions qu’au niveau des centres d’intérêts. En effet, ils voient les choses sous des angles différents. Ceci s’explique par le fait que les valeurs ou comportements valorisants des parents quand ils étaient jeunes ne sont