Littérature: le mendiant claude
Je vous propose Le Mendiant de Claude Martingay, illustré par Philippe Dumas. Il a été édité par La joie de lire en 2003. Claude Martingay est né à Genève le 30 décembre 1920. Il a été libraire, puis il a fondé les éditions Ad Solem en 1969. Quant à l’illustrateur, il utilise l’aquarelle et l’encre de Chine dans cet album comme dans la plupart de ceux qu’il illustre; il est d’ailleurs aussi auteur.
Cet album fait partie des 4 titres de la collection dialogues avec grand-père tous écrit par Claude Martingay. (la rivière, le millefeuille et le cerisier). Il en format à l’italienne, donne une sensation d’espace, de champ visuel élargi. On peut y noter la présence de bulles (type BD), et les paroles sont incrustées dans les images. De plus, le texte est en italique.
A travers un dialogue entre un grand-père et son petit fils, cet album montre l’évolution du grand-père sur sa façon de voir les mendiants; cela met donc en lumière un récit initiatique.
Cet album retrace une histoire réellement vécue par l’auteur. Il a choisi de le transmettre à travers un dialogue entre un grand-père et son petit fils. Il a, en effet, fait la rencontre d’un mendiant lors d’un voyage en Allemagne et celui-ci la profondément marqué. C’est pourquoi, il lui a écrit. Le mendiant lui a répondu et le grand-père explique à son petit fils qu’il ne souhaite pas donner le nom du mendiant.
Donc, je vous propose, dans un premier temps de découvrir la seconde moitié de l’album, puis je vous exposerai mon analyse littéraire de l’œuvre, avant de vous présenter comment je permettrai aux élèves de d’étudier cet album.
Analyse
Texte:
L’histoire découle de la demande du petit fils de raconter de nouveau l’histoire du mendiant. Tout au long de l’album, on découvre l’évolution progressive du grand père en ce qui concerne le mendiant. A ses yeux le mendiant va passer d’un anonyme qu’on ignore à un ami. D’abord il ignore plutôt le mendiant, il regarde avant tout son chien « ce qui