Littérature comparée - les mythes
15) Giono, Naissance de l'Odyssée, 1938
Giono s'employa donc, comme beaucoup avant lui ,(notamment Ronsard, qu'il cite par deux fois dans son ouvrage, et Joyce dont il venait d'étudier l' Ulysse, sensible à l' expérience linguistique et à l'imbrication de la légende homérique dans le minable quotidien) à «revisiter» l'Odyssée.
Déconstruisant l'épopée, il en retisse les fils avec fantaisie et malice, selon sa propre logique. Il s'amuse à présenter un Ulysse craintif et volage, une Pénélope frivole et infidèle, privilégiant, en les accentuant, certains traits de la tradition antique. Un héros, surtout, inventant «un beau mensonge» pour justifier une absence de dix ans. Un héros, d'abord dépassé et terrifié par l'ampleur prise par son mensonge qui sera, par la suite, servi par cette amplification épique, par la force de l'imagination, et saura jouer consciemment de l'illusion. Car, pour Giono, la naissance de l'Odyssée, c'est avant tout celle de la fiction.
Et c'est parce que le sujet choisi sentait un peu trop «le jeu littéraire» que Grasset refusa de publier ce roman qui ne put l'être qu'en 1930 , après le succès rencontré par Colline et Un de Beaumuges.
16) Définition : révisionnisme.
À l'origine, le terme de révisionnisme désignait le mouvement demandant la révision du procès Dreyfus. Le sens de ce terme s'est ensuite étendu, et désigne aujourd'hui un courant de pensée tendant à remettre en cause et modifier plus ou moins profondément, selon les cas, un système idéologique ou politique établi, un traité international ou un texte de loi majeur, ou encore des faits considérés comme historiques.
17) Paul Rassinier
Paul Rassinier (18 mars 1906 - 28 juillet 1967) a été un pacifiste, un militant communiste, socialiste, puis anarchiste. Propagandiste clandestin lors de la Seconde Guerre mondiale1, il fut prisonnier aux camps de concentration de Buchenwald et de Dora-Mittelbau. Après la guerre, il est