Littérature 20e siecle
L’existentialisme est un mouvement philosophique qui prend l’existence comme centre de réflexion. Il son origine chez le philosophe danois Kierkegaard et le philosophe allemand Heidegger. Kierkegaard fut le premier penseur à affirmer le primat de l’existence. Il est né en 1812 et mourut en 1855. Il était à d’origine Danoise. Il fut le premier à mettre en scène l’existence subjective de l’homme au prise avec la problématique de la foi, de l’angoisse et du désespoir. Il est le père de l’existentialisme. Par la suite, ce courant philosophique a rassemblé plusieurs penseurs. Une des figures les plus prestigieuses de la deuxième moitié de XX fut JPS. Il est né à Paris en 1905 et mourut en 1980. L’existentialisme a connu retentissement considérable durant les années d’après guerre. JPS a élaboré une philosophie de l’être humain où la notion de liberté et de responsabilité jouent un rôle central.
France, le terme prévaut dans les années 1945 et trouve une expression privilégiée dans les œuvres littéraire de Sartre et Camus. L’idée fondamentale de cette philosophie est que l’homme ne se définit que par la somme de ses actes et ne trouve son identité qu’à travers son existence. Aucune divinité ne donnera de sens à sa vie. L’homme découvre qu’il est responsable de ce qu’il fait, il est condamné à être libre et à se choisir à tous les instants.
L’existentialisme affirme que l’home est libre, qu’il n’est pas déterminé. C’est ce qu’il fait, ce qu’il choisit, qui le fait devenir ce qu’il est. L’existentialisme dit que dieu et la nature humaine sont des concepts inexistants. L’homme doit trouver en lui ses propres valeurs et il doit décider par lui-même les actes qu’il commettra. Cela veut dire que cette conception est la prise de conscience que l’homme doit prendre sur lui-même ses valeurs et son existence. L’être humain invente ses propres valeurs, c’est lui qui les détermine. C’est par sa conscience que l’être humain donne un sens à sa vie en créant