Litté becket
La pièce étudiée, est une oeuvre de Beckett, intitulée "Fin de Partie", écrite en 1957. Ce pilier de la littérature française a révolutionné le théâtre, jusqu'alors classique, pour proposer au lecteur un théâtre de l'absurde.
Ainsi, nous allons essayer de dire en quoi cette pièce peut être qualifiée de farce tragique. Nous montrerons le contraste entre la notion de comique et le tragique, qui permet d'ailleurs de renforcer cet aspect de "farce tragique".
Fin de Partie est une pièce à deux revers paradoxales. On remarque évidemment les répliques entre les personnages, qui sont parfois si ridicules, que le sourire vient aux lèvres du lecteur. De nombreuses fois, le comique de situation ainsi que les nombreux quiproquos entre Hamm et Clov, sont présents pour égayer le spectateur/lecteur. Clov est d'ailleurs attitré au rôle du clown, qui est là pour faire le pitre, et faire rire. On retrouve également de nombreux jeu de mots "de faufil en aiguille" qui renforce l'idée de comique, sans être vraiment drôle.
Cependant, il faut savoir que ce rire n'est pas honnête. Il cache quelque chose, et ce quelque chose est la notion de tragique. Ainsi, les didascalies ne sont là que pour tourner la pièce en dérision, et montrer à quel point l'homme dans son ensemble est ridicule. Cette pièce nous renvoie à notre pauvre condition humaine, condition de mortel, qui subissons la vie et toutes les vanités qu'elle nous impose. Le lecteur est obligé de s'identifier aux personnages qu'on voit tout au long de la pièce, se dégrader, tout comme nous, au fil des jours. Cette comparaison renforce l'idée de tragique qui se cache derrière le rire. Beckett nous relate la perte d'humanité et la souffrance de ces personnages tout au long de la pièce. Ce ne sont que des larves, des clochards, certains allant même jusqu'à vivre dans des poubelles comme Nell et Nagg, un autre est tenu en laisse et fouetté comme Lucky. La souffrance est aussi abordée chez Hamm qui se trouve dans un