Litterature
Groupe 4
Milord Kervens
Pierre Marc Stephen
Duverneau Olivier
Sylvain Ericka
Metelus Melissa
Sujet : La dépollution du sol par les plantes
* La pollution du sol
Un sol est dit pollué quand il contient un ou plusieurs polluant(s) ou contaminant(s) susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques. Le polluant se définit comme un altéragène biologique, physique ou chimique, qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de l'environnement en général. Autrement dit, la pollution du sol est comprise comme altération du biotope constitué par l'humus (ou tous autres types de sols) par l'introduction de substances toxiques, éventuellement radioactives ou d'organismes pathogènes entraînant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème.
* Causes de la pollution
Les polluants du sol les plus courants et les plus recherchés sont :
-Métaux lourds (à comparer au fond géochimique naturel)
-Hydrocarbures, HAP, COV, Huiles minérales, Goudron, Organochlorés, PCT (Polychloroterphényles, Dioxines, Furane, Phénol, Chlorophénol, Cyanure, Pesticides…
* Comment arriver à dépolluer les sols à partir des plantes ?
La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte à un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu'il eut été pollué par une activité ou un accident industriel.
De nombreuses plantes sont capables de fixer dans leurs cellules les métaux lourds, radionucléides, composés organiques polluants et autres produits indésirables; certaines plantes produisent des enzymes qui dégradent ces polluants en des produits moins toxiques ou non-toxiques. Elles peuvent également être accompagnées d'une mycorrhizosphère se chargeant du travail de fixation et / ou de