litou
Les médecins se soucient beaucoup des transfusions sanguines, étant donne la rareté de quelques groupes sanguins ainsi que les risques de pénurie, d’infection, de rejets et de stockages de sang. C’est alors que vient le professeur Luc Douay en l’an 2000, se lançant dans un nouveau défi qui consiste à utiliser les cellules souches comme source de génération de globules rouges. En effet, c’est ce qu’a été démontré pour la première fois en 2005, l’équipe du professeur Douay du laboratoire d’hématologie à Paris. Ces chercheurs ont donc produits des globules rouges in vitro à partir des cellules souches hématopoïétiques (dans la moelle osseuse, a l’origine de toutes les cellules sanguines). Ils ont mis n application le processus de différenciation de cellules pluripotentes indifférenciées (hématopoïétiques) obtenues par une fécondation in vitro ou bien par conservation du cordon ombilical pour en former des cellules spécialisées, les globules rouges. (schéma, Cf. annexe)
Le 3 septembre 2011, l'équipe de chercheurs a montré que les globules rouges fabriqués en laboratoire et transfusés pour la première fois chez l'homme se comportaient comme des globules rouges naturels: l'expérience a été menée à partir de cellules souches du sang prélevées chez un donneur volontaire. Cultivées en laboratoire, elles ont ensuite été réinjectées à ce même volontaire, qui les a reconnues comme ses propres cellules. Elles y ont survécu et ont terminé leur maturation de manière tout à fait normale.
Or, dans les pays en voie de développement, la découverte de Luc Douay pourrait être encore plus utile, car la culture. A moyen terme, on peut imaginer, à travers le monde, la centralisation de production de sang dans des usines qui pourraient envoyer des quantités illimitées partout où le besoin s'en ferait sentir. Donc, cette génération d’hématies résout plusieurs; en effet, ceux atteints d'une maladie congénitale des globules rouges (drépanocytose, thalassémie) ou