Liste des figures de styles importantes
Figures d’amplification
Gradation :
Une gradation est une succession ordonnée de termes, d’idées ou de sentiments. On parle de gradation ascendante lorsque les termes sont de plus en plus forts et de gradation descendante
(ou régressive) lorsque les termes sont de plus en plus faibles. La gradation est une figure de l’amplification du discours.
Hyperbole :
L’hyperbole est une figure d’amplification qui désigne l’ensemble des procédés d’exagération qui touchent la syntaxe et le lexique (accumulation, intensifs, superlatifs, comparatifs).
L’hyperbole cherche à laisser une impression forte chez le lecteur. Elle peut également servir à persuader ou à amuser, ou encore être utilisée dans un contexte ironique
Figures d’analogie
Allégorie :
Une allégorie désigne la représentation d’une abstraction, d’une idée, par une image concrète, souvent par un être vivant.
Comparaison :
Une comparaison rapproche deux idées ou deux objets (ou encore un objet et une idée) : un rapport d’analogie est établi entre ces deux idées ou ces deux objets. La comparaison comprend toujours au moins deux termes (un comparé et un comparant). Une comparaison s’opère grâce à un terme comparant1 (comme, tel, semblable à, pareil à, aussi, ainsi que, de même que, ressembler à, etc.).
À ne pas confondre avec la métaphore.
Métaphore :
La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. La métaphore fusionne donc en un seul les deux termes de la comparaison ; il s’agit d’une comparaison sans terme comparatif (ainsi que, comme, ressembler à, semblable à, tel que, etc.), d’une comparaison implicite. La métaphore filée (ou métaphore continuée, ou encore métaphore suivie) est un procédé qui consiste à développer une métaphore en complétant le comparant par plusieurs mots qui lui sont apparentés, sans que leur comparé soit exprimé.
Lorsque le comparé et le