Liste de Schindler
Nous savions tous que depuis son règne, Adolf Hitler développait des idées extrémistes. Les Allemands voulaient que le monde soit dirigé par une race pure, composée d'individus plus supérieurs. Ils établissaient des règles d'intelligence et tenaient compte des races. Ce pourquoi les juifs ont été pourchassés, car ils étaient considérés comme des moins que rien. Les nazis les ont donc déportés dans des camps de concentration. Ceux-ci ont été obligés de porter une étoile, afin de les différencier des autres personnes. Ils ont été pourchassés à travers l'Europe et mis de force dans les camps pour y être exterminés de toutes sortes de façon inhumaines.
Dans les débuts du film, nous rencontrons le personnage d’Oscar Schindler, un homme ne pensant qu'à son profit. Un jour, il décide de partir une entreprise. Il doit engager des Portugais, mais ceux-ci, étant «diplômés», coûtent beaucoup trop cher. Il prend alors une main d'œuvre juive dans son usine, puisqu’ils sont tout à fait capables d’accomplir le même travail, même sous-payés. Mais Oscar ne se rend seulement compte de l’erreur et la folie nazie en voyant des hommes, des femmes et des enfants innocents perdus dans le massacre. C’est à ce moment, qu’avec son comptable Itzhak Stern, qu’il tente de sauver le plus de vies possibles. Avec cette volonté, il a réussis à sauver plus de 1100 juifs. Par contre, lorsque la «guerre» est terminée il se sent complètement responsable des autres juifs morts. Il se sent coupable de ne pas en avoir acheté plus avec les biens qu’il possédait.
Personnellement, moi qui, à l’habitude n’accroche pas trop à ce genre de fait historique, malgré les quelques scènes extrêmes de violence envers les juifs, j’ai adoré cette histoire très émouvante. Le film retrace toute la misère que la guerre a pu soulever. Malgré cela, les juifs, tout comme Schindler, ont gardé espoir. Il s’agit d’une prise de conscience de la part