Lison
|Emile ZOLA La Bête humaine |
|(1840-1902) « L'agonie de la Lison » (chap. X) |
|romancier français (1890) |
Introduction
La révolution industrielle de la fin du XIXème siècle voit l’essor d’un nouveau mode de transport plus rapide : le train. Son développement va alors inspirer certains textes littéraires.
Dans La Bête humaine, 17ème roman du cycle des Rougon-Macquart, Zola dresse un portrait du milieu des chemins de fer à la fin du XIXème siècle. C’est aussi, avec l’expansion de ce mode de transport, le temps des premières catastrophes ferroviaires. Au chapitre X, Zola met en scène l’accident de la Lison, la locomotive guidée par Jacques Lantier, qui a percuté un chariot resté sur la voie. La question qui se pose est de savoir comment le romancier a métamorphosé cette catastrophe ferroviaire en scène pathétique et épique, dans laquelle la locomotive, personnifiée, semble souffrir comme un être humain à l'agonie.
[annonce du plan].
I – Un reportage fictif sur une catastrophe ferroviaire
a) Une description naturaliste
- Originalité de ce roman : est situé dans un milieu (chemins de fer) qui était moderne pour son époque (NB l'action ne se déroule pas en 1890, année de publication du roman, mais en 1869-1870). Volonté de Zola : décrire avec une grande précision la réalité sociale et technologique de son temps. Pour cela : recherche documentaire très minutieuse de l’auteur.
- Dans le texte, champ lexical du... [à continuer]
Lire la dissertation complète
Citer cette dissertation
APA
(2012, 01). Zola La Bête Humaine Agonie De La Lison. DissertationsGratuites.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Zola-La-B%C3%AAte-Humaine-Agonie-De/324214.html
MLA
MLA 7
CHICAGO