Lire
COULEUR ET QUANTITÉ DE MATIÈRE
A. Le programme
Notions et contenus
Compétences attendues
Synthèse soustractive.
Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.
Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie. Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique. Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce colorée à partir d’une courbe d’étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.
Colorants, pigments ; extraction et synthèse.
Réaction chimique : réactif limitant, stœchiométrie, notion d’avancement.
Dosage de solutions colorées par étalonnage.
Loi de Beer-Lambert.
© Éditions Belin, 2011
B. La démarche adoptée dans le manuel
Nous avons jugé nécessaire de faire des rappels de cours sur les concentrations massique et molaire, avant d’aborder le dosage spectrophotométrique.
Par rapport à l’ancien programme, la façon de traiter le bilan de matière est fondamentalement différente : en effet, la notion d’avancement maximal disparaît, et le tableau descriptif de l’évolution du système n’est plus demandé. La nature du réactif limitant est déterminée par comparaison des quantités de réactifs introduites, ce qui induit un raisonnement beaucoup plus rapide. De plus, l’observation des changements de couleur permet, dans certains cas, de déterminer la nature du réactif limitant. Bien que l’avancement final xf ne soit pas explicitement au programme, il nous a semblé judicieux d’introduire cette notion pour proposer des méthodes simples et claires. Le cadre d’étude est celui des transformations totales.
Quatre activités expérimentales couvrent l’intégralité des compétences attendues par le