L'intimité du jeune enfant enfant
Page 1 sur 4https://www.gironde.fr/actualites/lintimite-du-jeune-enfant
11/06/2021
La question de l’intimité du jeune enfant n’est pas souvent abordée.
Pourtant, elle joue un rôle important dans le développement de l'enfant et il est nécessaire de préserver cette intimité au quotidien dans les pratiques professionnelles (notamment au moment du change). Témoignages.
Pour aborder ce thème, nous vous proposons …afficher plus de contenu…
Avant deux ans, l’enfant n’est pas en capacité de différencier clairement ses ressentis corporels et il est très perméable à tout ce qui vient de son environnement. Il n’a donc aucune notion d’intimité. Par exemple, lorsqu’un bébé explore notre bouche, nos narines, nos oriFces auriculaires,… il s’introduit dans notre corps à un stade où l’exploration de son propre corps est indistincte de l’exploration du corps de l’autre.
Vers deux ans, il s’aJrme au niveau de sa personnalité et de son corps, y compris en s’opposant à l’adulte (c’est l’âge du « non ! »).
Se dessinent alors les prémisses de l’intime pour l’enfant. On voit par exemple des enfants s’isoler, se cacher pour faire caca …afficher plus de contenu…
Pour les enfants de 3/4 ans, c’est le moment où l’adulte peut les sensibiliser à la question de l’intimité, la sienne et celle des autres. Ainsi, les conduites exhibitionnistes ou la curiosité de l’enfant pour les questions corporelles doivent être comprises comme normales mais doivent pour autant être reprises par l’adulte. C’est le moment où l’adulte sensibilise l’enfant au fait que notre corps nous appartient et que cela s’applique autant à lui qu’aux autres, enfants comme adultes.
Quel que soit l’âge, il importe toujours que les soins prodigués soient contenants, enveloppants et accompagnés de paroles. Ils doivent être également adaptés à la maturité et aux besoins de l’enfant. C’est ce qui garantit qu’il pourra construire son