L'intervention des violences au travail
Conflits et Violences ORH2130
Cours 12: L’intervention tertiaire des violences au travail1Après la violenceIntervention tertiaire : activités thérapeutiques visant à soulager la souffrance ou réduire les dysfonctionnements résultant de l ’action des facteurs nocifs et de l ’exposition à des conditions néfastesCounseling, groupes de parole, services de santé (ACV, cancers, maladies infectieuses, accidents, troubles psychologiques)2Corps & ÂmeEn principe, la victime sera correctement prise en charge sur le plan …afficher plus de contenu…
Les victimes sont angoissées, agitées ou pétrifiées. La présence de spécialistes a déjà, pour nombre d’entre-elles, un effet d’apaisement. 5Les soins immédiatsLe plus important consiste à établir avec la victime un lien de parole, lui proposer de mettre des mots sur l’expérience qu’elle vient de vivre et qui la submerge. …afficher plus de contenu…
12Les soins tardifsCe que le patient cherche alors, c’est qu’on l’aide à vivre avec " ça ". Ces patients sont venus consulter pour un état dépressif, de l’angoisse, souvent des phobies, des troubles de conduite avec ou sans alcool, des maladies psychosomatiques. Il est rare qu’ils fassent initialement le lien entre leurs troubles actuels et le trauma, qui peut remonter à plusieurs années (voire des dizaines d’années).13La prise en charge des victimesGlobalement, les réponses apportées sont de deux types :la prise en charge se fera à l ’interne. L’organisation trouvera les moyens pour organiser le soutien aux victimes à travers l’organisation de debriefing personnel ou collectif et les suivre ;l’organisation cherchera à l’extérieur des partenaires hospitaliers ou associatifs, de façon à s’assurer que leurs employés pourront trouver l’aide nécessaire après un traumatisme.14L’action judiciaireLa victime (salarié agressé) reçoit des informations du service juridique sur