Linnovation Dans Les Entreprises Fcbainfo
Un premier Atelier de la compétitivité, organisé en mai dernier, a proposé un dialogue entre chercheurs, chefs d’entreprises et hauts fonctionnaires sur les enjeux de l’innovation. Il a été organisé à l’occasion de la publication, par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, de l’ouvrage
« L’innovation dans les entreprises, moteurs, moyens et enjeux », qui est un recueil d’articles de chercheurs consacrés à l’innovation et à ses implications pour les entreprises.
Pour contacter l’auteur :
Tanguy Praud
FCBA Pôle Ameublement tanguy.praud@fcba.fr 10 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
01 40 19 49 52
L’innovation dans les entreprises : moteurs, moyens, enjeux
Copyright FCBA INFO, Septembre 2011
1
A la fin des années 70, l’État a initié de grandes enquêtes statistiques afin d’expliquer les facteurs déterminants de la croissance. L’innovation s’est dégagée rapidement comme l’un de ces facteurs. Mais comment mesurer, qualitativement et quantitativement, l’innovation ? Dans les années 80, des stratégies de mesure se sont dégagées. En France, c’est la statistique publique qui s’est penchée sur ces questions. La France a donc été un précurseur dans les enquêtes d’innovation : elle a pu rapidement mettre en place des enquêtes obligatoires.
Au niveau européen, l’enquête communautaire sur l’innovation « CIS 0 »
(Communautary Innovation Survey), au début des années 90, était composée de 5 000 questionnaires. Elle a rencontré un franc succès auprès de tous les acteurs en permettant d’obtenir des résultats significatifs.
L’enquête « CIS 7 » d’avril 2011 comptait 25 000 questionnaires et a dénombré 40 % d’entreprises innovantes.
Chaque enquête porte sur trois ans d’activité. L’innovation se mesure par rapport à l’entreprise, pas par rapport au produit. C'est-à-dire qu’une entreprise qui accède à un nouveau produit ou un nouveau procédé est innovante, même si ce produit ou ce procédé