Linh
Les scénarii du changement climatique au Vietnam
Conscient et reconnaissant des effets du changement climatique pour le développement du pays, le gouvernement vietnamien a approuvé le programme national cible de lutte contre le changement climatique. Un des contenus le plus important dans ce programme est de développer et de mettre à jour les scénarii du changement climatique.
Selon le professeur, docteur Tran Thuc, président de l’Institut de l’Hydrométéorologie et d’environnement du vietnam , en se basant sur 3 niveaux : haut (B1), moyen (B2), et bas (A2,A1FI), les scénarii correspondants de la montée du niveau de la mer au vietnam dans le 21e siècle ont été établis. Pourtant, à cause de la complexité du changement climatique, des facteurs psychologiques, économiques, sociaux, et de l’incertitude concernant le scénario de l’émission des gaz à effet de serre, le scénario de niveau moyen est recommandé pour tous les ministères, les secteurs et les localités. Grâce à ce scénario, ils peuvent avoir l’orientation initiale pour évaluer les impacts du changement climatique, de la montée de la mer afin de déterminer les mesures de lutte contre le changement climatique. Celui-ci précise notamment que :
Pour la température : à la fin du 21e siècle, la température moyenne annuelle du pays pourrait augmenter à 2,6ᵒC au Nord-ouest ; à 2,5ᵒC au Nord-est ; à 2,4ᵒC au Nord delta ; à 2,8ᵒC à la région Centre-nord ; à 1,9ᵒC à la région Centre-sud ; à 1,6ᵒC aux hauts plateaux du centre et à 2,0ᵒC au Sud par rapport à la moyenne sur la période 1980-1999.
Pour la pluviosité : la pluviosité totale et la pluviosité dans la saison des pluies devraient connaître une hausse considérable, cependant, la pluviosité dans la saison sèche devrait avoir une tendance de baisser, notamment dans le Sud du pays. Concrètement, vers la fin de ce siècle, la pluviosité moyenne du pays devrait être en hausse de 5% par rapport à la période 1989-1999. La pluviosité au Nord