Lindsaaiy
Règle du jeu
But du jeu
Atteindre 5000 points en plusieurs manches. Une manche est terminée lorsque 1000 kilomètres ont été parcourus ou par épuisement des cartes contenues dans le sabot.
Nombre des joueurs
1000 BORNES se joue aussi bien en équipes que chacun pour soi. Les explications suivantes concernent le jeu de deux équipes à deux joueurs. Pour le jeu individuel ou le jeu à 6, reportez-vous plus loin.
Thème du jeu
Imaginez que vous conduisez votre voiture sur un trajet de 1000 kilomètres. Vous respectez les limites de vitesse, vous freinez au feu rouge pour redémarrer au feu vert. Si vous avez un pneu crevé, vous montez la roue de secours. Vous risquez de tomber en panne d’essence. Après un accident, vous ne repartez qu’après avoir fait réparer la voiture.
Toutes ces situations sont représentées au 1000 BORNES par des cartes. Des bornes et des feux rouges et verts, des crevaisons, des roues de secours, des limites de vitesse et des fins de limite, des accidents, des réparations, et des pannes d’essence...
Composition du jeu
Les 106 cartes utiles se partagent en 4 familles :
- les étapes, qui représentent les km parcourus;
- les attaques, de couleur dominante rouge;
- les parades, de couleur dominante bleue;
- les bottes, barrées d’une diagonale verte.
Etapes
Chaque carte représente une distance : 25, 50, 75, 100 ou 200 km. Exposées par une équipe, ces cartes permettent d’atteindre 1000 bornes en s’additionnant les unes aux autres.
Attaques
Il y a 18 attaques et 38 parades correspondantes :
5 stops ou « feu rouge »
14 « roulez au feu vert »
4 « limite de vitesse »
6 « fin de limite »
3 « panne d’essence »
6 « essence »
3 « crevaison »
6 « roue de secours »
3 « accident »
6 « réparation »
Une attaque est toujours déposée dans le jeu de l’équipe adverse pour la retarder. L’équipe attaquée ne peut plus exposer d’étape avant d’avoir recouvert l’attaque de la parade correspondante, puis d’un feu vert.