L'impact de la crise de 1929
Introduction : La crise de 1929 est naît d’un excès de dette du secteur priver et de la spéculation boursière. Cette crise à provoqué un ralentissement économique profond en
1830, on assiste à une grande dépression. C’est une des crises les plus violente de l’économie mondiale encore aujourd’hui, avec des conséquences sociale et politique.
I- LES CAUSES DE LA CRISE 29
1) La crise de 29 aux États-Unis
Le 24 octobre …afficher plus de contenu…
La croissance ralentit, les profits chutent et le chômage s’installe durablement.
Au niveau sociale ce krach boursier touche toutes les souches sociales, le nombre de chômeurs passe de 1,5 millions en 1929 à 12 millions en 1932. Les faillites commerciales et industrielles sont multipliés par 8 de 1929 à 1932, et la production industrielle est divisée par 2 sur la même carrière. La natalité chute fortement, des millions de personnes vivent dans la misère sans logement et nourriture régulière. Les banques américaines entraînent les économiques européennes dans la crise en rapatriant leurs …afficher plus de contenu…
À l’inverse en Europe, le niveau de consommation des ménages est modéré à cause du contexte d’après la 1GM et le réflexe d’épargne.
DÉFINITIONS :
- Prospérité : période économique marquée par l’expansion, la richesse
- Factice : qui est artificiel, imité
- Spéculation boursière : opération financière profitant des fluctuations des prix du marché pour en tirer profit (achat au plus bas vente au plus haut)
- Ménages : agents économiques dans la fonction est la consommation
- Épargne : fait de dépenser moins que ce que l’on gagne (syn: économie)
II- LE PASSAGE D’UNE CRISE AMÉRICAINE À UNE CRISE MONDIALE
1) Les conséquences en Amérique latine
La forte croissance économique de l’Amérique latine dans les années 1920,