Lily
Il est le deuxième plus puissant cyclone depuis 1877 à avoir frappé ce pays3. La tempête, accompagnée de vagues de six mètres de haut, a inondé les lacs d'eau douce situés près du niveau de la mer, laissant derrière elle de l'eau salée imbuvable et a ravagé la plus grande mangrove du monde, les Sundarbans, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
D’OU PROVIENT SON NOM : Le nom Sidr provient de la liste de noms soumise par Oman à l'Organisation météorologique mondiale pour les cyclones de l'Océan Indien nord. Il s'agit du nom en arabe d'un arbre du type jujubier, le Zizyphus spina-Christi, mais ce mot dans la langue de Sri Lanka veut dire trou ou œil4.
IMPACTS : En Inde, l’onde de tempête qui frappa la côte atteignit 3 mètres au nord de Chiennai dans l’État de Tamil Nadu en Inde, causant la panique dans la flotte de pêchE.
La dévastation au Bangladesh fut généralisée : maisons et écoles soufflés, bidonvilles rasés, arbres énormes déracinés, etc. La côte reçut d’importantes quantités de pluie alors que pour Dhaka et le reste du pays la pluie fut assez légère. Les villes côtières de Patuakhali, Barguna et Jhalokati furent frappées par une onde de tempête de plus de cinq mètres. Environ un quart du site mondial des Sundarbans fut endommagé et on estime à 40 ans le temps nécessaire à sa régénération naturelle. La capitale Dhaka fut également sévèrement touchée par des pannes électriques et du service d’aqueduc, des inondations et des bris par le vent. La récolte de riz de décembre fut complètement perdue.
Aide internationale [modifier]
En plus de la dévastation laissée par Sidr, d'importants problèmes