Lily
Destinataire : M. Vanhalst
Objet : Votre projet d’une mise en place d’une vraie politique de sécurité informatique
Date : 24 janvier 2011
Rapport
Conformément à votre demande, le rapport présente la sécurité des PME pour aborder dans un premier temps, les résultats et, dans une seconde partie, les solutions pour les PME.
Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de le sécuriser.
Beaucoup d’entreprises ne prennent pas assez au sérieux les menaces potentielles relatives à leur propre système d’information et plus particulièrement à leurs données.
Pourtant, la perte de données ou le dysfonctionnement du système d’information est trop souvent fatal pour l’entreprise.
1. Les résultats négatifs
ABSENCE DE MESURES DE SÉCURITÉ : Les PME ne sont pas totalement protégées contre les menaces provenant d´Internet, comme le révèlent les chiffres suivants :
• Seules 6% empêchent le raccordement de périphériques USB et d´iPod. • Seules 22% bloquent le lancement des applications peer-to-peer. • Seules 30% interdisent les pièces jointes aux messages instantanés. • Seules 31% bloquent l´accès aux sites de phishing.
Avec des budgets informatiques moins importants et moins de personnel technique, les PME affichent un déficit flagrant en matière de sécurité Internet.
Les menaces Internet sont tout aussi réelles pour les PME que pour les grandes entreprises. Si la plupart d´entre elles disposent d´une protection minimale contre ces risques, la grande majorité n´a pas encore mis en place des défenses aptes à les protéger totalement contre les nouvelles menaces et reste donc exposée.
Les applications du Web 2.0, comme par exemple MySpace ou Facebook, contribuent à une augmentation de l´usage personnel d´Internet au bureau. Ces applications