Liens économiques et financiers
I-Relations entres les entreprises marocaines et les entreprises françaises.
Des liens économiques et financiers
Sur le plan économique, la France est le premier partenaire commercial du Maroc et les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé en 2000 à un rythme plus soutenu qu'au cours des dernières années pour atteindre 36 MdsF échangés en 2000, soit 30 % des échanges marocains (contre 21, 8 MdF en 1991). La progression des échanges commerciaux s'explique principalement par la forte croissance des exportations françaises qui atteignent 19,5 MdF alors que les exportations marocaines vers la France représentent 16,5 MdF.
Les principaux postes des exportations françaises vers le Maroc sont les biens intermédiaires (49%) et les biens d'équipement (22%), les importations françaises du Maroc étant constituées en premier par des biens de consommation (43%). Le Maroc est le 17ème client de la France, le deuxième partenaire de la France parmi les Pays Tiers Méditerranéens et son 3ème partenaire hors OCDE. Du point de vue financier, la France est le premier investisseur étranger au Maroc. Plus de 500 entreprises françaises sont implantées au Maroc. La France est également le premier créancier public du Maroc, dont elle détient 13% du total (19 % en 1999).
La France est le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'Aide publique au développement avec 50% du total. Les engagements financiers publics de la France au Maroc sont de l'ordre de 2,5 MdF par an depuis 1993.
L'effort financier français au Maroc comprend plusieurs éléments: Une aide à