Liens niveau de chomage et croissance
Plan
I/ Taux de croissance et taux de chômage sont liés.
A / Que sont ces deux taux ?
1/ Taux de croissance. 2/ Taux de chômage.
B/ Schématisation de leurs liens.
1/ Equation. 2 / Dynamique cyclique.
C/ De manière générale.
1/ Crise | reprise. 2/ Quelques valeurs.
II/ Leur lien diffère entre les 15-24 ans et les 30-49 ans.
A/ Un accès à l'emploi qui dépend de la conjoncture économique.
1/ En crise (conjoncture défavorable). a/ Différence du aux diplômes. b/ Différence du à l'ancienneté.
2/En reprise économique (conjoncture favorable). a/ Plus favorable aux jeunes. b/ Lien entre PIB et taux de chômage des différentes tranches d'âges.
B/Différences aléatoires.
1/ Les conditions d'emploi. a/ Les contrats proposés.
2/ Les politiques de l'emploi. 3/ Entrée sur le marché de travail. a/ Difficultés des jeunes. b/Difficultés des 30/49.
Dans le temps les économies traversent différentes phases, elles peuvent connaître une période d’expansion ou au contraire une période de crise. Durant ces différentes périodes on a constaté des liens entre différents indicateurs existants dont le taux de chômage et les conjonctures traversées. La croissance a-t-elle un réel lien avec le taux de chômage et si ce lien existe, touche-t-il les plus jeunes ou les 30-49 ans et de quelle manière affecte-t-elle chacun e de ces catégories ?
Dans un premier temps nous allons voir que le taux de croissance et taux de chômage sont liés puis ensuite que leurs liens diffèrent entre les 15-29 ans et les 30-49 ans.
On lie le taux de croissance au taux de chômage. Tout d’abord la croissance est l’accumulation de la richesse d’un pays sur une période donnée. Elle se mesure par l’indicateur du PIB (produit intérieur brut), en volume ou à prix constant. De là on peut en déduire le taux de croissance qui est le taux de variation du PIB. Ensuite, le taux de chômage