Lien social et perception
Attachement : relation affective qui unit deux individus à travers la valorisation et l’importance qu’ils ont l’un pour l’autre.
Socialisation: processus d’apprentissage et d’intégration sociale à travers la relation, par lequel les individus intègrent les normes, valeurs… (4 sphères d’inté : travail, famille, état communautés)
Perception sociale : différentes modalités pour percevoir le social :
Simplification des informations : schématisation, conduite en fonction d’idées pré conçues (expérience, motivations)
Formation des impressions : travaux de Asch (1946). Impression globale caractéristiques que l’on perçoit et que l’on organise. Cette organisation produit l’impression.
Catégorisation : ensemble de processus psychologiques qui tendent à ordonner l’environnement en terme de catégories en tant qu’ils sont soit semblables, soit équivalents les unes aux autres. Fonction d’info et d’organisation, de signification et d’orientation de l’action, et identitaire.
Attribution : processus par lequel l’homme appréhende la réalité et peut la prédire et la maitriser. Les explications doivent être internes et externes.
Formes de perception sociale :
Stéréotypes : catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individu. Une fois intégré, utilisation quasi mécanique. On forme des préjugées sur les classes auxquelles on n’appartient pas lié à une situation collective.
Préjugés : Attitude comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné. Apparaissent avec le milieu familial, et dans les manuels scolaires.
Discrimination : désigne le comportement dirigé contre les individus visés par le préjugé.
Effet pygmalion : l’individu se met au niveau de l’attente qu’on a de