Lido sète
Le lido de Sète à Marseillan est une bande de terre de 12 km de long et 800 m de large situé à quelques dizaines de mètres de la méditerranée. C'est l'un des aménagement les plus important de cette région ; il est traversée par une voix ferrée qui relie Montpellier à Narbonne. Sa reconstruction a pour but de lutter contre l'érosion de la plage et à pour objectif d'être un aménagement durable ; le lido préserve aussi les activités économiques autour du site, comme la conchyliculture et la viticulture ainsi que le tourisme.
Est-ce que le réaménagement du lido est une réelle solution au problème d'érosion ?
Tout d'abord quels sont les enjeux de ce projet, quels en ont étaient les acteurs et quels effets y a-t-il eu sur le territoire ?
Avant l'aménagement du lido, ce site avait perdu plus de 45 hectares en 50 ans suite à l'érosion, qui en était l'un de ses grands problèmes, mais il a d'avantage était accentué par l'homme et surtout le stationnement sauvage des campings-cars.
C'est en 1982 après une violente tempête que le lido c'est fortement endommagé, suite à ça l’État prend conscience des risques qu'il peut y avoir et commence alors une étude d'aménagement. Les usagers de cet espace sont les habitants de Sète et de Marseillan mais aussi des communes voisines ainsi que les estivants.
Le lido doit préserver le littoral en tenant compte des activités présentes, en premier lieu l’activité économique tel que le camping du Castellas avec de nombreux campings-cars qui arrivent chaque étés ; ainsi que l'activité environnementale avec par exemple la pêche et les activités viticoles.
Les frais de construction pour ce lido sont d'une valeur de 55,1 millions d'euros ; les grands acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet on était l'Europe, l’État, le Conseil Général et le Conseil Régional
En 1997, après une grosse tempête semblable à celle de 1982, une étude pour la protection et l'aménagement durable du lido de