licence pro
I/ Définition de l’internationalisation des entreprises
II/ La stratégie d’exportation
III/ La stratégie de délocalisation
I/ Définition de l’internationalisation des entreprises
La pratique du commerce international est très vieille, elle s’inscrit dans l’histoire de toutes les civilisations. L’internationalisation des entreprises n’est pas un phénomène récent. Dans les années 1920-1930, certaines entreprises avaient déjà développé des activités internationales. Toutefois, l’internationalisation a pris son essor des années 1945 à 1990 avec la mise en place du libre échange, qui s’est étendu dans un nombre croissant de pays.
L’internationalisation est définie communément comme une action, qui se passe entre plusieurs nations. Elle correspond à l’action de s’internationaliser, c’est à dire de généraliser l’action de l’entreprise à l’ensemble ou à une partie des nations. Aussi, elle constitue une des voies principales de développement de l’entreprise.
L’internationalisation est certainement un fait majeur de l’économie mondiale. Selon Catherine Mercier, il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène économique passager. C’est une révolution irréversible au comportement des différents acteurs face à la survie économique et sociale, comportement dicté par une prise de conscience des besoins des habitants de la Planète. Elle s’avère inéluctable dans la plupart des activités. Toutefois elle ne se fait pas dans n’importe conditions. Elle réclame, méthode, réflexion, diagnostic avant