Libéré des pressions psychiques
Je vais maintenant traiter de l'un des problèmes les plus courants de notre temps, celui des pressions psychiques. Je vais partager avec vous comment obtenir la libération de ce genre d'aliénation.
Nous devons comprendre que, dans notre civilisation contemporaine, nous sommes exposés à beaucoup de pressions différentes; il semble qu'elles soient en augmentation. Elles sont bien trop nombreuses pour essayer de toutes les nommer, aussi je vais vous donner quelques exemples simples.
L'une des formes courantes de pression est cellequi vient du groupe auquel nous appartenons, de notre tranche d'âge, de notre niveau social, la pression de se conformer, d'être comme le reste du groupe. Cela se manifeste très nettement lorsque les enfants sont à l'école ensemble. Il y a une pression pour faire tout ce que les autres font. Un enfant peut se sentir, par exemple, poussé à fumer de la marijuana, parce que d'autres le font. Ou bien jurer ou dire des gros mots, simplement parce que tout le monde le fait; ne pas le faire reviendrait à être exclu du groupe. En grandissant, la pression augmente – entre parenthèses, cela s'appelle rivaliser en standing avec ses voisins. La famille d'en face a une nouvelle voiture, alors nous devons avoir une nouvelle voiture. Elle construit une piscine, nous devons construire une piscine. Il y a une pression incessante, pour être comme les autres, et rivaliser avec eux parfois d'une façon contraire à notre nature intérieure et à notre vraie personnalité.
Une autre pression est celle de l'économie, le fait de gagner assez pour satisfaire vos besoins matériels, pour vous donner une sécurité financière pour vos vieux jours, et faire les choses que les autres font; pour cela, il faut bien sûr de l'argent. Il y a donc la pression continuelle d'en gagner. En général, peu importe combien vous en gagnez; il semble que ce ne soit jamais assez.
Il existe encore d'autres pressions courantes. La simple