liberté d'expression
Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948, article 19) :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
Selon la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, c'est d'une importance fondamentale pour assurer des conditions minimales pour que les êtres humains puissent vivre dans la dignité . Compte tenu de cette discussion, la dignité humaine peut-elle être construite à partir de la liberté d'expression ? Dans une première partie, tenterons, tout d’abord, montrer l'influence des moyens de communication sur ce sujet et dans une deuxième partie, nous tâcherons de montrer le but de la liberte d'expression face à l'Etat.
La liberté d'expression est l'absence de contrainte exercée à l'encontre d'individus en raison de l'expression de leurs opinions. Les démocraties modernes déclarent unanimement leur attachement à ce principe, qui est cher aux libéraux. Pourtant, la compréhension qu'ont ces derniers de la liberté d'expression est très différente de l'esprit des lois qui, dans presque tous les pays démocratiques, sont censées à encadrer dans les Débats religieux , les modèles stéréotypés , les questions ethniques et raciales. Les controverses sont liées à la liberté d'expression. Selon George Orwell, écrivain anglais né le 25 juin 1903 en Inde et mort le 21 janvier 1950 à Londres, cette liberté concerne le droit de dire aux autres ce qu'ils ne veulent pas entendre. Les moyens de communication comme la télévision ou la presse d'entre autres, sont des outils très importants qui diffusent et influent le comportement des individus comme par exemple, les